Qui sommes-nous ?

Landhelven est une association loi 1901 créée en mars 2009, ayant pour objet l'organisation et la promotion du jeu de rôle grandeur nature.

Les valeurs que nous défendons et revendiquons à travers la création et le parrainage de GNs sont les suivantes :

• La création d'univers originaux, crédibles, via une construction logique, afin de servir de cadre à nos GNs.
  • La prise en compte des joueurs et de leurs choix, leur roleplay et leurs improvisations dans le processus créatif du GN en tant qu'œuvre collective, avec notamment une influence sur le scénario en cours de jeu.
  • L'expérimentation constante, que ce soit au niveau du système de règles ou encore dans la manière de raconter une histoire.
  • Le maintien d'une symbiose entre narration et gameplay.
  • La recherche de l'immersion la plus totale possible via la scénographie et l'utilisation de sons & lumières.

La petite histoire...

A l'origine, Landhelven est un rassemblement d'une vingtaine de copains entre 15 et 18 ans qui se réunissaient dans les bois pour se taper et retranscrire leurs jeux vidéos préférés "en vrai". Après plusieurs années d'amateurisme, nous avons découvert l'existence des GN, et notamment de matériel dédié à cette passion : mousse, latex, armures...

En 2007 est apparu le premier chapitre de La Genèse de Landhelven, un univers médiéval-fantastique post apocalyptique. En 2009, nous nous sommes déclarés en tant qu'association, ce qui nous a permis d'accueillir pour la première fois un public plus large et ne faisant pas partie de nos connaissances. Les chapitres 2, 3, 4 et 5 de cette même saga ont donc été organisés jusqu'en 2011.

En 2012, l'association a souhaité commencer à se diversifier, à organiser d'autres GNs que La Genèse de Landhelven. C'est pourquoi fut créée cette distinction entre l'association Landhelven et son GN. Nous avons également mis en place Projet Kairos, un GN d'une soirée qui s'est déroulé le 20 octobre 2012, sur le thème dictato-steampunk.

Les statuts ont été refondus cette année-là afin d'impliquer un maximum les joueurs dans la vie de l'association, par l'intermédiaire de délégués. Egalement, un système de parrainage a été mis en place afin de soutenir les organisateurs sans structure associative, ce qui a permis de parrainer le GN Sept de sang dès Mars 2013. Trois autres GN de cette saga ont suivi jusqu'en Juin 2015.

Le Genèse de Landhelven a repris en 2013, avec une nouvelle équipe organisatrice, puis un septième et dernier chapitre a clos la saga en Août 2015.

Aujourd'hui

Après quelques années sans activité visible, l'association s’attelle aujourd'hui à l'organisation de ARK, un GN science-fiction huis-clos post-apocalytique, dont le concepteur principal œuvre à la création du monde depuis 2014.

Avec une équipe organisatrice composée en majorité de professionnels du jeu vidéo, l'association  souhaite aujourd'hui questionner sa manière d'organiser des GN, en intégrant au jeu de rôle grandeur nature des notions de ludique et de gameplay, mais aussi de catégorisation des types de joueurs, connues et théorisées dans le domaine du jeu vidéo.

La possibilité de parrainage est actuellement suspendue en raison de l'effort que demande l'organisation du GN ARK, qui se veut ambitieux et mobilise la totalité des ressources des membres du bureau.

Vous pouvez suivre l'actualité de l'association en vous abonnant à la page Facebook ou en nous rejoignant sur le Discord de l'association.