La Genèse de Landhelven


Synopsis

"La Genèse de Landhelven" prend place dans une univers médiéval-fantastique post-apocalyptique. De nombreuses légendes font état des faits d'armes de héros, content la création du monde par les Dieux, ou relatent les histoires des différents peuples. Dans ce monde où cohabitent armures, magie et une once de technologie, un mal gangrène peu à peu le pays, un mal qui semble venir d'Austermorss, le continent oublié, et qui se présente sous la forme d'une Légion sans visage. Ceux qui ont pu lui échapper, et sont nommés à présent "Les survivants", n'ont qu'un mot à la bouche : la Corruption...

 

Une tension permanente règne entre les différents peuples, plongeant le monde dans une situation politique complexe. Alors que les Garks de l'est, des barbares provenant des cimes enneigées, attaquent ouvertement l'empire Nocturien, les Leddrathirs se plaisent à utiliser des procédés plus machiavéliques afin d'enrayer leur ennemis. La religion majoritairement polythéiste offre une liberté d’opinion assez vaste, même si certaines civilisations préfèrent user de fanatisme envers un dieu unique.


Historique du projet

La Genèse de Landhelven était un GN qui a accueilli, lors de son dernier chapitre, plus de 120 personnes, dont 90 joueurs. Avec 7 chapitres à son actif (entre 2007 et 2015), il s'agissait de l'un des rares GN en France à proposer 5 jours de jeu complets. Ce que retiennent les joueurs de ce GN, c'est d'abord et surtout l'ambiance et l'immersion, mais également les choix moraux auxquels ils ont été confrontés pour survivre à travers ce monde hostile.

 

La Genèse de Landhelven est née en 2007, avec son premier chapitre intitulé "Le Sombre Maître". Peu de moyens à l'époque, mais le second chapitre en 2008 a amorcé une légère évolution, avec une gestion de la nourriture et la création de quêtes plus détaillées. En 2009, notre déclaration en tant qu'association et notre inscription à la FédéGN ont permis d'ouvrir le chapitre 3 du GN à environ 50 personnes, alors qu'il n'y avait jusque là qu'une vingtaine de joueurs. 

 

Les chapitres 4 et 5, en 2010 et 2011, ont été un franc succès : plus de 60 personnes pour les chapitre 4, environ 80 personnes pour le chapitre 5 : la communauté se formait petit à petit. L'équipe d'organisation accueillait désormais cuisiniers, techniciens, photographes... 

 

En raison de nombreux projets émergeant dans l'association à ce moment-là, ainsi que de la refonte complète de l'équipe organisatrice, c'est une pause de deux ans qui a espacé les chapitres 5 et 6 de La Genèse de Landhelven. Tout devait être mieux pensé, plus réfléchi : de nouveaux équipements, un scénario plus abouti pour plus d'intrigues...

Le chapitre 6, "Le Crépuscule des Braves", a donc été organisé du 2 au 7 septembre 2013. Avec environ 70 personnes accueillies, l'association a conservé son aspect "proche des joueurs" : les relations entre joueurs étaient pour la majorité fair-play, l'intégration des nouveaux joueurs fut facilitée. Le chapitre a reçu un très bon accueil de la part des joueurs.

 

Les attentes pour le septième et dernier chapitre étaient donc énormes. Il fallait clôturer la série en beauté, parvenir à raconter la fin de l'histoire, tout en donnant aux joueurs ce qu'ils étaient venus chercher, et plus encore. Le parti pris principal de ce chapitre a été d'intégrer une "instance" pour chaque soir de jeu, à l'inverse des chapitres précédents où une instance de début et une instance de fin encadraient la narration.

Encadré par une équipe de 7 personnes très motivées, le dernier chapitre, "Le Déchirement du Voile", s'est déroulé du 10 au 15 Août 2015 au Fort du Cognelot à Chalindrey (53), sur 5 jours de jeu intenses et immersifs. Il semblerait que le pari ait été relevé : pour en être sûr, mieux vaut demander aux joueurs...


Souvenirs

Le déchirement du voile

Août 2015

Le crépuscule des braves

Septembre 2013

Volontés inachevées

Août 2011

L'éternelle rancœur

Août 2010


Les spectres du passé

Août 2009

L'ombre sous le marbre

Avril 2008

Le sombre maître

Août 2007